Politique de confidentialité

1-    INTRODUCTION

La présente Politique de traitement de données personnelles vous informe de la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles.

Important

Nous n’utilisons vos données personnelles que dans les cas prévus par la réglementation en vigueur :

– L’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, et/ou
– Le respect d’une obligation légale, et/ou
– Votre consentement à l’utilisation de vos données,

Pour toute question relative à ce document, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : contact@ifyc.fr ou par voie postale : IFYC –  Immeuble Le Sextant – 222 Boulevard Gustave Flaubert – 63000 Clermont-Ferrand

 

2-    QUI EST LE RESPONSABLE DES TRAITEMENTS MENTIONNÉS DANS LE PRÉSENT DOCUMENT ?

Le responsable des traitements mentionnés par le présent document est l’association agréée IFYC

Numéro SIRET: 333 212 116 00037, dont le siège social est Immeuble Le Sextant – 222 Boulevard Gustave Flaubert – 63000 Clermont-Ferrand

 

3-    QUELLES SONT LES DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS SUR VOUS ET DANS QUELLES CIRCONSTANCES LES COLLECTONS-NOUS ?

3.1       Les données que vous nous transmettez directement

A l’occasion des différents contacts que nous avons avec vous, vous pouvez être amené à nous communiquer des informations qui vous concernent. Elles sont collectées notamment lors de la complétude de notre formulaire de contact.

Ces données sont notamment :

– Nom et prénom
– Adresse postale
– Numéro de téléphone
– E-mail

 

3.2       Les données que nous recueillons à l’occasion de notre relation commerciale

Les données que nous recueillons à l’occasion de notre relation commerciale avec vous sont notamment les suivantes :

– Nom et prénom
– Adresse postale
– Numéro de téléphone
– E-mail

 

3.3       Les données que nous recueillons automatiquement

Lors de chacune de vos visites sur nos sites et applications, nous recueillons des informations relatives à votre connexion et à votre navigation de manière anonyme. Différentes technologies peuvent être mises en œuvre pour recueillir ces données. La principale est le cookie de session.

● Données recueillies par l’intermédiaire de cookies

Un cookie est un fichier texte déposé lors de la consultation d’un site, d’une application ou d’une publicité en ligne et stocké dans un espace spécifique du disque dur de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Les cookies sont gérés par votre navigateur Internet et seul l’émetteur d’un cookie peut décider de la lecture ou de la modification des informations qui y sont contenues.

Les cookies ont plusieurs fonctions, telles que vous permettre de naviguer efficacement sur un site ou une application, se souvenir de vos choix, des biens et services que vous souhaitez acheter, vous proposer des contenus publicitaires pertinents en fonction de vos centres d’intérêts exprimés lors de votre navigation.

 

3.4       Données relatives aux mineurs

Nos services s’adressent à des personnes majeures capables de souscrire des obligations contractuelles.

Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne bénéficie d’un droit spécifique à l’effacement des données le concernant. Pour toute information, merci de contacter : contact@ifyc.fr,.

 

4-    POUR QUELLES FINALITÉS UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Le présent article vous indique les principales finalités pour lesquelles nous utilisons les données mentionnées à l’article 3.

 

4.1       Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services

• Relation clients : mise à disposition d’un système de contact de notre service client depuis notre site internet pour répondre à vos éventuelles questions ;
• Envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services ;
• Gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles ;
• Vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales d’utilisation.

 

4.2       Opérations de marketing relatives aux, produits et services de l’IFYC

• Envoi d’informations relatives à nos produits et services par courrier postal, e-mail, sur les réseaux sociaux ou tout autre support ;
• Recueil des avis clients ;
• Élaboration de statistiques commerciales.

 

5-    PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelle aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées.

Les durées de conservation varient selon que nous avons une relation de nature contractuelle en cours (vous êtes un client actif), que nous avons eu avec vous par le passé une relation contractuelle (vous êtes un client inactif). Les données liées à votre navigation sur nos services en ligne collectées par les cookies que vous avez autorisés ont une durée de conservation spécifique.

Le tableau ci-dessous mentionne les principales durées de conservation de vos données.

En tout état de cause, nous révisons régulièrement les informations que nous détenons. Lorsque leur conservation n’est plus justifiée par des exigences légales, commerciales ou liées à la gestion de votre compte client, ou si vous avez fait usage d’un droit de modification ou d’effacement, nous les supprimerons de façon sécurisée.

 

Catégories de données Finalités Durées de conservation
Données relatives à un prospect
Ensemble des données Constitution et gestion d’un fichier de prospects 3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant du prospect
Données relatives à un client actif
Ensemble des données Gestion du compte client Pendant toute la durée de la relation contractuelle
Données relatives à un client inactif
Données d’identification et de contact – Inscrits newsletters Envoi d’informations sur nos produits 3 ans maximum à compter de la désinscription ou du dernier contact émanant du client
Données générées par les cookies
Données liées à votre navigation sur nos services

en ligne

Fonctionnement et optimisation des services

Mesures de fréquentation.

 13 mois maximum

 

6-    QUI EST SUSCEPTIBLE D’AVOIR ACCÈS AUX DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS ?

6-1      Accès aux données au sein de l’IFYC

Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :

• Les collaborateurs des services administratif, comptabilité et contrôle de gestion, informatique, community management et marketing & commercial.

L’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuel et limité. Les personnels pouvant accéder aux données personnelles sont soumis à une obligation de confidentialité (par un engagement nominal et personnel de confidentialité).

 

6-2      Transmission de données

Sont également susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :

Nos partenaires

Avec votre consentement lorsqu’il est requis, vos données sont susceptibles d’être transmises à des partenaires notamment afin qu’ils vous adressent des informations et actualités sur les services et produits qu’ils proposent.

Les plates-formes de réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec nos sites et applications (notamment les boutons « partager » de Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Instagram) est en effet susceptible d’entraîner des échanges de données entre l’IFYC et ces réseaux sociaux. Par exemple, si vous êtes connecté au réseau social Facebook et que vous consultez une page du site https://www.     .com, Facebook est susceptible de collecter cette information. De même, si vous consultez un article sur le site https://www.     .com et que vous cliquez sur le bouton « tweeter », Twitter collectera cette information. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos données.

Les autorités de police, autorités judiciaires ou administratives

Lorsque nous avons l’obligation légale de le faire.

 

7 –  VOS DONNÉES SONT-ELLES TRANSFÉRÉES EN DEHORS DE L’UNION EUROPÉENNE ?

Nous conservons vos données personnelles dans l’Union Européenne, plus précisément en France.

 

8 –  COMMENT VOS DONNÉES SONT-ELLES PROTÉGÉES ? 

En tant que responsable de traitements, nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément aux dispositions légales applicables, pour protéger vos données personnelles contre l’altération, la perte accidentelle ou illicite, l’utilisation, la divulgation ou l’accès non autorisé, et notamment :

•La sensibilisation aux exigences de confidentialité de nos collaborateurs amenés à accéder à vos données personnelles ;
•La sécurisation de l’accès à nos locaux et à nos plates-formes informatiques ;

 

9 –  QUELS SONT VOS DROITS ?

9.1       Vos droits en matière d’accès à vos données personnelles

Vous disposez :

  • · Des droits d’accès et de rectification permettant de faire rectifier, compléter, mettre à jour ou effacer vos données personnelles ;
  • · Du droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles ;
  • · Du droit d’opposition pour motif légitime au traitement de vos données personnelles.

 

Vous pouvez également, à tout moment et sans motif, vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de communication.

Ces droits peuvent être exercés auprès du Délégué à la Protections des Données de l’IFYC :

Adresse postale : IFYC – Immeuble Le Sextant – 222 Boulevard Gustave Flaubert – 63000 Clermont-Ferrand

Adresse mail : contact@ifyc.fr

Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi.

En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

 

10. MODIFICATION DE NOTRE POLITIQUE

Nous pouvons être amené à modifier occasionnellement la présente politique de confidentialité́. Lorsque cela est nécessaire, nous vous en informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique de confidentialité́.

 

11- CONTACT

Pour toute question relative à la présente politique de confidentialité ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez nous contacter :

Adresse postale : IFYC – Immeuble Le Sextant – 222 Boulevard Gustave Flaubert – 63000 Clermont-Ferrand

Adresse mail : contact@ifyc.fr